Du lundi au vendredi : 9h00 - 19h00

La reproduction du chat

La reproduction du chat soulève de nombreuses questions de la part des propriétaires. Nous nous engageons à y répondre au mieux.

La puberté

La puberté du chat et de la chatte survient aux alentours du 6e mois de vie. Elle se manifeste, chez le mâle, par un marquage urinaire du territoire, une recherche active des femelles à l’origine de fugues et de bagarres avec des congénères. C’est une période à risque pour ces chats, qui sont exposés à de nombreux accidents et maladies. Chez la chatte, cela correspond à l’apparition des premières chaleurs : dos voussé, la chatte miaule de façon rauque, forte et répétée, tout en se frottant aux jambes et aux meubles. Elle peut également fuguer et s’expose à des gestations non souhaitées ainsi qu’à des maladies sexuellement transmissibles.

Faire faire une portée ?

On entend souvent dire qu’il faut laisser faire une portée aux chattes avant stérilisation. Cette notion n’a pas de fondement scientifique : aucune chatte stérilisée avant sa première portée n’a présenté de signe remarquable qu’elle ressent un manque, alors que la protection conférée par la stérilisation est moindre dans ce cas. Toutefois, cela reste un jugement personnel et chacun a le droit de se faire sa propre opinion. Si vous souhaitez faire reproduire votre chatte, soyez toutefois conscient qu’il est de votre responsabilité de trouver un foyer aux petits.

La stérilisation

Il n’existe qu’un seul moyen sûr d’empêcher nos chats de se reproduire : la stérilisation. Chez le mâle, il s’agit d’une castration, c’est-à-dire une ablation des testicules sous anesthésie générale. Cette intervention est très bien tolérée, et le chat retrouve un comportement normal dès le lendemain. Chez la femelle, il faut ouvrir la paroi abdominale pour retirer les ovaires (ovariectomie), ce qui est un peu plus invasif, mais protège la chatte contre les cancers des mamelles et les infections de l’utérus.

La pilule

L’usage de moyens hormonaux de contrôle de la reproduction (« pilule ») est à éviter, car ces produits sont très cancérigènes et raccourcissent nettement la durée de vie des animaux.

Pour aller plus loin :

Fiches conseils
Véto Mobile
Vous habitez près de Toulouse ? Votre animal est d’un naturel anxieux ? Vous êtes peu mobile, ou il est difficilement déplaçable ? Nous avons la solution : appelez-nous et un vétérinaire viendra le soigner à votre domicile. Parce que tous les animaux ont le droit à des soins vétérinaires de qualité, tout au long de leur vie.
Nous contacter
07 81 00 47 73
Du lundi au vendredi : 9h00 - 19h00
52 Chemin de Barcelone
31470 Saint-Lys
Tous droits réservés Véto-Mobile 2022
 | 
Mentions Légales
 | 
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram