Dr Chloé Solatges
07 81 00 47 73
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, 9h—19h
Mercredi et Samedi, 9h—12h

L’alimentation du chat

L’alimentation des animaux de compagnie est souvent sujette à débats. Voici un bref résumé des conseils généralement admis.

Croquettes ou pâtée ?

Les croquettes et la pâtée sont en général constituées des mêmes ingrédients, à une différence près : la pâtée contient 75% d’eau. Il est donc généralement conseillé de préférer les croquettes, car elles préservent la qualité des dents par leur action abrasive.

Il est tout à fait possible d’associer de la pâtée et des croquettes, à condition de ne pas considérer la pâtée comme une simple friandise, mais bien comme une partie de l’alimentation. Certaines études récentes apportent même la preuve des bienfaits de cette alimentation mixte.

Puis-je donner du lait à mon chat ?

La plupart des chats perdent en vieillissant la capacité de digérer le lactose contenu dans le lait. Le lait provoque alors de la diarrhée chez ces animaux. Les chats qui ont été habitués au lait toute leur vie peuvent garder la capacité à le digérer, mais ça ne leur apporte pas grand-chose d’un point de vue nutritionnel.

Puis-je donner des restes à mon chat ?

C’est également déconseillé : en effet, cela apporte un surplus d’alimentation qui surcharge la ration et peut conduire votre animal au surpoids. De plus, les chats ont un tube digestif qui s’adapte de manière spécifique à un type d’aliment, et un écart alimentaire peut être la cause de troubles digestifs ou cutanés.

Et si je cuisinais moi-même pour mon chat ?

Réaliser soi-même sa ration est possible, à condition de respecter les besoins naturels du chat, qui sont très différents des nôtres. En effet, les chats sont des carnivores stricts, qui ont besoin de protéines en grande quantité, mais également de certains minéraux et vitamines qu’une ration destinée aux humains ne peut lui fournir. Si tel est votre souhait, prenez conseil auprès de votre vétérinaire, qui calculera la ration la mieux adaptée à votre animal.

Les aliments industriels type croquettes ou pâtée sont-ils dangereux ?

Il s’agit d’une idée reçue, qui a toutefois des bases solides : tous les aliments industriels (croquettes, pâtées) ne sont pas sans risque. Certains contiennent des additifs aux propriétés mal connues, d’autres ne sont pas du tout adaptés aux besoins de votre animal. C’est pourquoi, il est recommandé de se tourner vers un aliment de bonne qualité, dont la composition est connue et vérifiée. En cela, les aliments préconisés par les animaleries ou par le vétérinaire sont à préférer, car ils respectent des normes précises en matière de fabrication, qui limitent les risques.

Quels sont les risques d'une alimentation inadaptée ?

Voici quelques-unes des maladies pouvant survenir :

  • La ration contient trop de minéraux : développement de calculs dans la vessie et de difficultés à uriner…
  • La ration est trop pauvre en taurine : lipidose hépatique, atrophie rétinienne, cardiomyopathie dilatée, avortements…
  • La ration est trop pauvre en minéraux : troubles de la croissance, os poreux…
  • La ration est trop pauvre en fibres : constipations, tumeurs coliques…
  • La ration est trop riche en graisses : obésité

Quelles croquettes choisir ?

L’idéal est de choisir des croquettes de bonne qualité qui correspondent aux besoins spécifiques de votre animal. Il existe actuellement des croquettes pour chats stérilisés, pour chats d’extérieur actifs, pour chats d’intérieur pantouflards, pour chat en croissance ou chat sénior… spécialement adaptés aux besoins de chacun.