Dr Chloé Solatges
07 81 00 47 73
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, 9h—19h
Mercredi et Samedi, 9h—12h

En cas de chute

Si votre animal est tombé de belle hauteur, vous devez dans un premier temps, prendre une grande respiration et vous souvenir de ne pas céder à la panique. Ensuite, les soins à apporter vont avant tout dépendre de la hauteur de la chute et du poids de l'animal.

  1. Si votre animal est parfaitement conscient, capable de se déplacer, et qu'il ne boite pas, la première chose à regarder est sa bouche, car c'est là que se concentrent les blessures en cas de chute : tout d'abord, vérifiez qu'il n'a pas de fracture de la mâchoire, en lui donnant une petite quantité d'eau à boire par exemple, et en observant que sa gueule s'ouvre et se ferme normalement, en laissant rentrer toute la langue comme d'habitude. Si c'est le cas, vérifiez si possible l'intégrité de son palais (plafond de la cavité buccale), à la recherche d'une fissure appelée "fente palatine". Cette lésion, fréquente en particulier chez les chats tombés du 1er ou 2ème étage, nécessite des soins vétérinaires rapidement.
  2. Si votre animal boite, il peut souffrir de lésions osseuses ou articulaires, et il serait bénéfique que vous appeliez un vétérinaire pour vérifier que tout va bien.
  3. Enfin, pour les chutes d'une hauteur supérieure à 2 étages, ou bien si l'animal ne se lève pas, une consultation d'urgence éventuellement suivie d'une hospitalisation doit être envisagée, car des lésions internes plus graves sont probables.