Dr Chloé Solatges
07 81 00 47 73
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, 9h—19h
Mercredi et Samedi, 9h—12h

Comment nourrir mon lapin ?

Que mangent les lapins dans la nature ?

En général, personne n’est choqué quand je déclare que le lapin est herbivore strict.

Là où les propriétaires me suivent moins, c’est quand je rappelle que cela signifie qu’il n’est pas :

  • granivore : dévoreur de céréales, de pain…,
  • mellivore : voleur de miel dans les ruches,
  • frugivore : amateur de fruits
  • encore moins omnivore !

Il n’est même pas vraiment rhizophage (mangeur de racines) ou alors de façon opportuniste.

L’appareil digestif du lapin dans son ensemble est organisé de façon optimale pour la digestion lente et complète des fibres longues des végétaux verts.

Comment puis-je reproduire cela pour mon lapin de compagnie ?

Pour ceux qui ont suivi, c’est relativement simple. Pour bien nourrir votre lapin, donnez lui… de l’herbe. Oui, mais sous quelle forme ?

le foin

Le premier aliment de nos lapins de compagnie, le plus crucial, le plus central, c’est le foin. Souvent considéré comme un complément, souvent pas très apprécié des animaux mal habitués, il est pourtant la base de l’alimentation. Parce que c’est 100% d’herbe, d’abord. Et pas n’importe quelle herbe : un foin de bonne qualité provient d’un pré contenant les principales espèces utiles à nos lapins. Un foin de bonne qualité sent bon, n’est pas trop compacté dans son emballage, et n’est pas poussiéreux.

les granulés

Trop souvent, lorsque je demande aux propriétaires ce qu’ils donnent à manger à leur lapin, ils me répondent :

« des granulés ».

Les granulés ne peuvent pas, ne doivent pas être le pilier de l’alimentation. Décortiquons leur composition :

  • le pire du pire : les mélanges de graines : à base de mais, de tournesol, d’orge, de blé, elles sont très riches en glucides et sont la principale cause de l’obésité chez les lapins que je rencontre. En plus, les lapins trient les graines et mangent généralement les plus riches…

![](https://i.imgur.com/GVJMAv5.png =200x)

  • le moins pire mais pas top : les extrudés de mauvaise qualité, riches à nouveau en céréales censés apporter « de l’énergie ». C’est équivalent à rajouter à une alimentation parfaitement équilibrée des barres de céréales pour grand sportif, en imaginant que sans ça, on risquerait l’hypoglycémie à chaque montée d’escalier.

![](https://i.imgur.com/gkvVfvt.png =200x)

  • les extrudés de bonne qualité : riches en herbes, ils contiennent toujours néanmoins du soja ou des céréales en faible quantité.

![](https://i.imgur.com/wDiKC3N.png =200x)

Donc, quelle que soit la qualité, ces aliments doivent rester des compléments de la ration en foin… voire des friandises. Et les graines sont à proscrire absolument.

la verdure

Enfin, et surtout, donnez à vos lapins des végétaux frais ! Rien ne remplacera un accès à de la verdure bien fraiche et propre, distribuée quotidiennement.

« Ahhh ça je lui en donne des légumes, docteur ! Une fois par semaine, je lui donne un petit morceau de carotte ou de pomme. »

Reprenons… cela peut être les parties aériennes des légumes (fanes de carotte, endives, céleri branche…), de l’herbe du jardin, de l’herbe à chat que vous ferez pousser sur votre balcon… [voir la liste des aliments autorisés chez le lapin].
ATTENTION, si votre lapin n’est pas habitué à la verdure, l’introduction doit être progressive au risque de déclencher une diarrhée potentiellement fatale ! [voir le tableau de transition alimentaire]

En termes de quantités, les recommandations pour un lapin bien nourri est que la verdure doit représenter 10% de son poids. Le foin et la verdure doivent constituer la vaste majorité de son alimentation.

les friandises

Et que penser des friandises ?

Vous voulez parler des corn flakes au miel, des bâtons de sucre et miel enrobé de graines, des « drops » à base de lait, des biscuits, des hamburgers… ?!
![](https://i.imgur.com/vyGb4e8.png =200x)

Non, non et non. A proscrire absolument. Et je sais que votre lapin les aime. Et moi, j’aime beaucoup McDo, Haribo et les Tutti Pizza. Mais j’évite. Surtout si le seul sport que je fais, c’est la sieste.

![](https://i.imgur.com/qcgQ0qp.jpg =200x)

En résumé

Voici la formule gagnante :

FOIN + VERDURE (+ GRANULES DE BONNE QUALITE) et respect d’une transition progressive.